Raphaëlle ABEILLE, marin d’audace

Raphaëlle ABEILLE,
Étudiante en BTS ESF au lycée la Martinière Duchère, diplômée en 2019

 

 

Au sein des établissements scolaires, l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) des élèves ou étudiants en situation de handicap et en assure la coordination.

Ce projet personnalisé peut dépasser le cadre strictement scolaire, comme pour Raphaëlle ABEILLE, étudiante en BTS Économie Sociale Familiale. Les séquelles d’un AVC survenu après son bac l’ont contrainte à renoncer à certains projets, aux études de médecine … et,  après des années de rééducation, elle a choisi de s’orienter vers ce BTS  en lien avec le travail social.

©Ministères sociauxDICOMArnaud PilpréSipa Press-0951

Au cours de sa 1ère année de BTS ESF, Raphaëlle a postulé pour intégrer une équipe de voile singulière : Le Team Jolokia. L’équipe de direction du lycée et l’équipe enseignante d’ESF ont accepté qu’elle s’éloigne épisodiquement du plateau de la Duchère pour des entrainements à Lorient et participer à des régates.

Capture d’écran page d’accueil Team Jolokia

« Un équipage de la diversité comme le symbole dynamique d’une société qui se prend en main, se veut forte, épanouie et plus solidaire, grâce à ses différences.

Inclure la différence : une ambition, une force, un enjeu d’avenir »

Des valeurs qui font sens dans notre formation de BTS qui s’inscrit dans le champ du travail social.

 Raphaëlle est une aventurière dans l’âme, son moteur est la voile et son équipage. Elle a su nous convaincre et nous l’avons laissée poursuivre cette aventure au cours de la 2ème année de BTS alors que la charge de travail en vue de l’examen est importante. Le soutien de Bouchra HIMANI, AESH (Accompagnante des élèves en situation de Handicap), a été déterminant au cours de cette 2ème année.

Raphaëlle est une étudiante très organisée, avec une capacité de travail exceptionnelle qui lui a permis de concilier la préparation de l’examen et l’entrainement avec son équipage en vue du tour de Belle-Ile (18 mai 2019) et ce, juste avant les épreuves écrites du BTS. C’est à cette occasion qu’elle a fait l’objet d’un reportage de TF1, diffusé le 31 mai au 20H.

Pour mieux appréhender la personnalité de Raphaëlle, nous vous invitons à visionner le reportage sur le site de Team Jolokia et à découvrir cette association “ laboratoire  social ” dont la devise est « nos différences sont une force ».

Pour Raphaëlle « Le handicap n’est pas une case à remplir dans la société mais essayer de gommer, et voir la vraie personne »

Capture d’écran page d’accueil Team Jolokia – Aller tout en bas de la page d’accueil

Félicitations à Raphaëlle pour sa réussite au BTS, merci pour son audace et son enthousiasme.

Ses projets ? Travailler, poursuivre une autre saison d’équipière au sein de l’équipe Team Jolokia,  et réaliser la traversée de l’atlantique à la voile …

Nous lui souhaitons bon vent dans tous ses projets.

L’équipe du BTS Économie Sociale Familiale

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/raphaelle-abeille-marin-daudace/