À savoir
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.
Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux…
Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
- Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes (Toute expérience de bénévolat attesté sera valorisée lors de l’examen du dossier)
- Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
- Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager
- S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Les admissions
Le BTS Economie Sociale Familiale est principalement accessible aux titulaires du baccalauréat ST2S ou d’un baccalauréat professionnel : ASSP, AEPA ou SAPAT. La formation est également accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat général.
Accès via Parcoursup.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier il est possible de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le diplôme d’état (DE) de conseiller en économie sociale familiale.