Exposition des élèves du cours d’arts plastiques du 13 au 23 janvier.
Cette exposition, qui rend compte de deux ans de productions diverses réalisées par des secondes, des premières et des terminales assistant au cours d’arts plastiques est consacrée aux contes et aux récits merveilleux.
Ces productions se présentent sous forme de dessins, volumes, installations, costumes, livres-objets, photographies.
Les élèves ont exploré des contes populaires, à travers les versions qu’en ont fixées différents auteurs en Europe au 17ème siècle, mais également des œuvres littéraires du 19ème siècle comme les contes d’Andersen, Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll ou Pinocchio de Carlo Collodi.
Un élève a travaillé sur la légende du roi Arthur, un autre sur les contes des mille et une nuit, une élève sur le film Azur et Asmar.
Si le titre de l’exposition est en forme d’interrogation, c’est bien sûr parce que, comme chacun le pressent, le conte et le merveilleux ne pas destinés seulement aux enfants. ” comme toute production artistique, le sens le plus profond du conte est différent pour chaque individu, et différent pour la même personne à certaines époques de sa vie ” (Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, 1979)
“Je trouvais plus de sens profond dans les contes de fées qu’on me racontait dans mon enfance que dans les vérités enseignées par la vie” Schiller