Contes et légendes d’une autre époque
Un spectacle étonnant attend le public du TNP ce mercredi 18 décembre. Ecrit et mis en scène par Joël Pommerat, Contes et légendes a en effet de quoi surprendre. Cette œuvre propose un ensemble de saynètes où se croisent le thème de l’enfance et celui des robots, le tout dans une ambiance très éloignée des contes traditionnels. Si vous vous attendez à voir quelque chose de semblable à Cendrillon ou au Petit chaperon rouge , des classiques déjà réécrits par Joël Pommerat, sachez que Contes et légendes n’a absolument rien à voir avec eux.
A travers cette pièce, tout est fait pour créer un univers se rapprochant le plus possible du nôtre, tout en y mêlant les robots, élément appartenant davantage au milieu futuriste. Ainsi, pas de costumes futuristes pour les comédiens, seulement des vêtements de tous les jours. De même pour les décors, composés de chaises, tables, canapés… parfaitement adaptés comme mobilier appartenant à divers milieux sociaux. Au niveau des effets sonores, l’utilisation d’une voix off venant de derrière les spectateurs, servant à interviewer les personnages sur la place des robots dans la société, permet aux spectateurs de se poser sans doute les mêmes questions . Les enceintes sont également utilisées à plusieurs reprises pour faire des sons robotiques mais également pour faire chanter les robots sur des chansons quotidiennes de notre époque, telles que « Joyeux anniversaire ». Mais ce qui reste le plus marquant dans la création de Joël Pommerat, c’est l’utilisation constante d’un vocabulaire plus que familier. Ces rafales d’insultes sortant de la bouche des comédiens dès les premières secondes de représentation pourront sans doute en déranger certains, mais c’est aussi un choix du metteur en scène qui, par le biais de cette pièce, interroge notre humanité à travers son usage de la langue, la renvoyant à ses réalités. Les vulgarités utilisées retranscrivent ainsi une réalité de notre société : sa violence.
Les acteurs, principalement des enfants et préadolescents (le plus jeune ayant neuf ans seulement) réalisent une performance impressionnante pour leur âge. En effet, ils parviennent chacun à jouer plusieurs rôles d’une manière très fluide pour la plupart d’entre eux, et cela tout au long des deux heures de représentation. Les robots, qui font partie intégrante de la pièce, sont eux aussi joués par des comédiens, si bien que certains spectateurs sont étonnés de les voir les saluer aux côtés des autres acteurs à l’issue du spectacle.
L’énergie des comédiens apporte ainsi une véritable vivacité à cette œuvre originale que nous offre Joël Pommerat. Le public semble également être très réceptif aux touches d’humour glissées dans les dialogues.
Camille Besson
Pour Le Théâtre de Lyon, numéro de décembre 2019