Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/projet-contre-le-harcelement/nos-actions/
Le projet Erasmus + “FOR peaceful schools AGAINST bullying” a mené simultanément dans les 5 pays du partenariat une campagne pour sensibiliser les communautés éducatives et les élèves au phénomène du harcèlement scolaire. Voici le résultat de leurs actions : rapport (en anglais).
Dans le cadre du concours “non au harcèlement”, les élèves et leurs professeurs ont réalisé une vidéo avec l’aide des établissements roumain, néerlandais et italien participant au projet. Pour voir la vidéo, cliquez ici. Cette vidéo a été primée en remportant le prix académique 2022 du concours “non au harcèlement” la catégorie “lycée-vidéo”.
Pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le groupe Erasmus + a mené une action à l’attention de toutes les classes de 2nde. Autour du thème du cyberharcèlement et du danger des réseaux sociaux, les élèves ont réalisé un escape game numérique (conçu par une professeure documentaliste de l’académie de Dijon) sur …
Afin que les élèves puissent mieux connaître les écoles, les villes et les pays avec lesquels ils vont travailler pendant deux ans, il a fallu élaborer des présentations afin de mettre en avant les atouts de chaque établissement et de donner envie à chacun de venir voir pour de vrai ! Voici la présentation du …
Afin de trouver une identité visuelle forte à notre projet, chaque équipe par établissement devait réaliser une proposition de logo. Tous les élèves et les enseignants ont ensuite voté pour leur logo préféré. Voici les projets dessinés par les élèves français : Voici quelques exemples de projets réalisés par nos partenaires : Et enfin voici …
Pour chaque rencontre, les élèves doivent préparer un travail de réflexion à partager sur le thème de la semaine. La première réunion de travail a eu lieu en Roumanie et portait sur la définition juridique de la notion de harcèlement et ses implications légales. Voici le travail de nos élèves sur ce sujet : cliquez …
Pour chaque rencontre, les élèves doivent préparer un travail de réflexion à partager sur le thème de la semaine. La première réunion de travail prévue aux Pays-Bas porte sur le harcèlement physique et sexuel. Voici le travail de nos élèves sur ce sujet aussi sensible que majeur : cliquez ici.
A l’amorce de notre projet, il a été important pour nous de tenter de faire un état des lieux du ressenti sur le harcèlement dans nos établissements scolaires et de voir comment nous pourrions en tirer une analyse globale et transversale de la situation au niveau européen. Voici le rapport final tiré de notre questionnaire …