Les membres les plus engagées du Club Égalité ont pu participer, juste après leur passage des épreuves du bac, à un voyage à Bruxelles : les associations Filactions et Quartiers du monde ont organisé une rencontre inter-territoires, entre les groupes de Lyon (lycée la Martinière Duchère), Marseille et Paris, du 4 au 7 juillet.
Le programme prévu a conforté ces quatre jeunes filles dans leur intérêt et leur engagement pour les questions d’égalité : ainsi, Clémence, Soli, Eglantine, élèves de Terminale, et Nybel, élève de Première, sont parties en train avec une professeure, Mme Amerouche, et Clara Rival, organisatrice du Club au lycée cette année et membre de Filactions.
Le séjour aura permis à chaque groupe de présenter le travail mené à l’année au sein du Club, de découvrir la ville de Bruxelles sous le prisme du genre. La rencontre internationale a rassemblé les travaux de jeunes du Maroc, de Colombie et de France, et la conférence d’une journaliste spécialiste des réseaux sociaux, Pauline Ferrari, autour de son ouvrage Formés à la haine des femmes, a conclu la dernière partie du séjour.
L’expérience a été tellement motivante qu’un projet aussi ambitieux sera reconduit l’année prochaine au lycée!
Pour rejoindre le groupe Égalité du lycée : estelle.pianese@ac-lyon.fr