En cas de difficulté financière, les familles peuvent bénéficier d’aides sociales de plusieurs natures.
La bourse nationale
Versée sur la base de critères nationaux, la bourse nationale fait l’objet d’une campagne annuelle. Pour toute information, veuillez vous adresser au bureau de l’intendance du lycée (bâtiment A).
Les fonds sociaux
Le fonds social lycéen est une aide destinée à assurer une scolarité sereine et sans rupture de l’élève. L’objectif est d’aider les familles à faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire de l’élève, dès lors que la dépense concourt à favoriser la scolarité pleine et réussie des élèves qui en seraient privés pour des raisons économiques.
Le fonds social des cantines a pour objectif d’aider les familles à régler la restauration scolaire ou les frais d’internat.
Les fonds sociaux permettent de prendre en compte des situations particulières et temporaires. Ils n’ont pas un caractère automatique et une prise en charge totale demeure exceptionnelle. Tout élève, boursier ou non boursier, peut bénéficier du fonds social. Le dossier est à retirer auprès du secrétariat d’intendance ou Mme ARSAC, assistante sociale
Ces fonds ne sont accessibles qu’aux seuls élèves du secondaire. Les étudiants n’y ont pas droit puisqu’ils relèvent des aides du CROUS.
Le fonds “Martin”
Le lycée La Martinière Duchère trouve son origine avec la fondation Martin qui, au début du 19ème siècle, a eu la charge de créer des lycées ouverts aux plus nécessiteux, garçons et filles confondus.
La fondation Martin continue à ce jour d’accompagner notre établissement et nous verse chaque année une subvention destinée à poursuivre l’objectif initial d’accueil de toutes les catégories sociales.
Ce fonds est mobilisable par les élèves du secondaire comme par les étudiants. Les demandes d’aides sont à formuler auprès de l’assistante sociale, Mme ARSAC.
Prochaine commission des fonds sociaux : jeudi 16 mai 2024