Lors de ces prochaines semaines, des tables rondes et des ateliers santé et bien-être seront proposés aux élèves et étudiants du lycée, pour être en bonne santé et prendre soin de soi. Ils viendront compléter les actions déjà menées cette année !
Certains lycéens bénéficieront de l’intervention des étudiants infirmiers de 2e année de l’école Esquirol les 17 et 18 mars. Ils pourront échanger sur des sujets tels que sommeil/écrans et dangers du tabac.
Un stand sera tenu le vendredi 18 mars de 10H00 à 14H00 par le Centre de Planification et d’Education Familiale de Vaise. Il sera installé à la Grande rotonde en accès libre. Cela permettra de répondre à vos questions sur la vie amoureuse et affective. Un autre stand sera tenu également à la Grande rotonde par le CMP de la Duchère, centre médico-psychologique, le vendredi 18 mars de 9H00 à 12H00.
Pour les élèves de 2nde, comme chaque année un forum santé sera animé par les étudiants de B1 ESF et la MGEL les 22 et 25 mars. Chaque élève pourra assister à 2 ateliers sur les sujets suivants : sommeil, risques auditifs, conduites à risques, éducation au média et cyber usage. Des informations et des conseils seront donnés lors des ateliers afin de pouvoir être en forme et acteur de sa santé.
L’association “Avenir et santé” sensibilisera mardi 22 mars certaines classes de terminale sur les addictions concernant le tabac, l’alcool et le cannabis.
Cette année, un forum sera aussi proposé aux étudiants et sera animé par la MGEL les 23 et 24 mars. Des étudiants du BTS SAM et du BTS ESF se sont investis dans la préparation et l’animation de cette manifestation. Des tables rondes interactives seront proposées et on y évoquera la gestion du stress, la slow cosmétique (prendre soin de soi tout en respectant la santé et l’environnement), l’alimentation, le harcèlement et les violences.
L’association Filactions interviendra les 11 et 12 avril pour certaines classes de première et de terminales. Ils aborderont le thème des violences sexuelles et conjugales.
Merci aux intervenants extérieurs, à nos étudiants, à notre service médico-social, à nos professeurs et toute la communauté scolaire qui se mobilisent afin que nos élèves et étudiants soient mieux “dans leur peau” ! N’hesitez pas à nous faire part de vos suggestions lors de votre participation aux ateliers.
Tous en forme !