Ce lundi 11 octobre, la classe de première année de BTS Biotechnologie a procédé au réveil du blob, dans les mêmes conditions (ou presque) que Thomas PESQUET dans la station spatiale ISS.
L’article d”Actu Lyon” présente dans le détail le Blob et l’activité menée par notre groupe d’étudiants.
Le projet #elevetonblob au Lycée La Martinière Duchère :
Les étudiants de 1ere année de BTS Biotechnologies participent au projet de science participative proposé par Audrey Dussutour en association avec le CNRS et le CNES autour du Blob.
Physarum polycephalum, est un organisme vivant appartenant aux myxomycètes ayant des propriétés nutritionnelles très intéressantes.
Le lundi 11/10/2021, les étudiants ont réalisés 2 expériences en collaboration avec Thomas Pesquet. En effet, comme d’autres étudiants et élèves de 4500 écoles et lycées, les B1BTK réalisent la même expérience que Thomas Pesquet à bord de l’ISS, visant à étudier le comportement de cet organisme dans différentes conditions.
Outre l’expérimentation, les étudiants traiteront les informations et les compareront avec celles obtenues dans l’ISS.
Au cours de la semaine de la science, les étudiants ont réalisé différentes expériences nutritionnelles, et médicamenteuses avec le blob et ont présenté leurs résultats aux élèves de 2nde.
Cette expérience a été pour eux, l’occasion de mettre au point des protocoles, proposer des vidéos et des affiches présentant les caractéristiques du Blob.
Vous pouvez suivre les aventures du blob sur le compte Insta blob_of_lmd
Vidéos réalisées par les étudiants du lycée La Martinière Duchère :