Du 14 au 19 octobre, un groupe de Terminale générale suivant la spécialité AMC et/ou HGGSP s’est rendu à Volos, en Grèce, pour travailler avec le lycée de Nea Ionia sur les racines et les péripéties de l’idéal démocratique en Europe.
De son berceau athénien à son accomplissement dans l’Union Européenne tout en passant par sa refonte à travers la Révolution Française, c’est l’histoire et les cheminements d’un concept que nous avons étudié. Les activités ont été riches entre regards croisés sur l’enseignement de l’autre par chaque pays, cours de théâtre ou de réthorique, leçons de Grec et de Français ou encore quiz sur les institutions européennes en plein Erasmus days ! Les jeunes français ont même eu le plaisir de s’initier au sirtaki avec des professeurs de leur âge très attentionnés.
Une journée à Athènes est venue clore cette semaine où, depuis l’Acropole, deux millénaires de pensée politique nous contemplait !
Nous remercions chaleureusement Eftychia Damaskou, toute l’équipe du 1er lycée innnovant de Nea Ionia et surtout ses formidables élèves pour cette rencontre, belle, riche et instructive.