NOVEMBRE 24 : Mobilité experte Erasmus+ : Innover pour accompagner les « quiet pupils »
Une initiative danoise inspirante arrive en France grâce au programme Erasmus+. Suite à notre job shadowing l’an dernier au Gladsaxe Gymnasium de Copenhague, nous avons découvert une approche pédagogique novatrice pour accompagner les élèves discrets, timides ou silencieux – les « quiet pupils ». Cette méthode, désormais partagée avec notre académie, ouvre de nouvelles perspectives pour l’inclusion scolaire.
Une expertise danoise reconnue
Anders Nørgaard et Trine Wittenburg, enseignants de danois et d’anglais au Gladsaxe Gymnasium, ont développé cette méthodologie depuis plus de 5 ans. Leur approche, fondée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, a démontré des résultats probants au sein de leur établissement.
Un transfert de compétences Franco-Danois
Dans le cadre des mobilités expertes Erasmus+, ces spécialistes ont :
- Traduit l’ensemble de leurs ressources pédagogiques du danois vers l’anglais
- Animé une formation intensive d’une journée
- Partagé un programme structuré en 7 modules
- Fourni un kit pédagogique complet (en cours de traduction par l’équipe française)
Une formation à impact territorial
La formation s’est inscrite dans le cadre d’un dispositif « Collectif Territoire Apprenant » (CTA), piloté par l’École Académique de Formation Continue (EAFC) de Lyon. Cette organisation a permis de réunir :
- Des enseignants du lycée porteur du projet
- Des équipes du collège Jean-Philippe Rameau (Champagne-au-Mont-d’Or)
- Des professeurs du collège Victor Schoelcher (Lyon 9ème)
Au total, 20 enseignants ont bénéficié de cette formation experte et sont désormais en mesure de déployer cette méthodologie dans leurs établissements respectifs et de former de nouveaux collègues.
Perspectives
Cette première initiative de mobilité experte au lycée illustre parfaitement la plus-value du programme Erasmus+ qui permet :
- Le partage de bonnes pratiques à l’échelle européenne
- Le développement professionnel des enseignants
- L’innovation pédagogique au service de l’inclusion
- Le renforcement des liens entre établissements d’un même territoire
La traduction et l’adaptation des outils pédagogiques promettent un déploiement prochain de cette méthode dans nos établissements, au bénéfice des élèves qui en ont le plus besoin.
Pour plus d’informations sur ce projet ou le programme Erasmus+, contactez pascal.meriaux@ac-lyon.fr
—–