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Préparation au concours des IEP

La préparation au concours d’entrée dans les instituts d’études politiques est organisée depuis 2012  au lycée La Martinière Duchère.

Gratuite, elle permet régulièrement l’intégration aux écoles participant au concours commun.

Description de la formation

La prépa Sciences Po est conçue pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Perfectionnement méthodologique;
  • Acquisition de nouvelles compétences : techniques et méthodes de la dissertation, apprentissage de la synthèse, développement de la culture générale, réalisation de fiches de lecture, apprentissage de la recherche d’articles scientifiques et de la recherche sur des catalogues de bibliothèques;
  • Réinvestissement des apprentissages en classe de terminale : approfondissement  du programme et  des techniques de dissertation (Histoire, Philosophie)  ;  projet de poursuite d’études ambitieux pour des élèves  volontaires, motivés et travailleurs;
  • Découverte des méthodes de travail de l’enseignement supérieur.

Résultats aux concours

En 2019, 4 élèves sur les 5 ayant présenté le concours ont obtenu leur intégration.

Une préparation spécifique dans plusieurs disciplines assurée par 3 professeurs

 

QUESTIONS CONTEMPORAINES (M. Comolet)

La matière Questions contemporaines est une matière qui n’est pas familière aux lycéens, dans la mesure où elle leur demande de maîtriser une vaste culture générale (mobilisant des acquis en histoire, philosophie, économie, littérature, sociologie, géographie, etc.) sur des thématiques particulières qui restent deux ans au programme. Au début de l’année, l’enseignant dresse un panorama (non exhaustif) des connaissances que les élèves peuvent mobiliser sur chaque thématique, occasion pour ces derniers d’appréhender la prise de notes pendant des séances de cours magistraux. A partir de février, les séances sont davantage tournées vers la méthodologie de la dissertation, à travers la réalisation des plans, l’énoncé d’une problématique et l’articulation arguments-exemples. Chaque élève qui le souhaite peut s’exercer à rendre à l’enseignant des plans détaillés afin de parfaire sa méthode. Par ailleurs, il est largement conseillé aux lycéens de lire/ficher un manuel et se cultiver par eux-mêmes sur le programme des concours, souvent lié à l’actualité. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une épreuve de culture générale, le travail doit être soutenu tout au long de l’année pour réussir l’épreuve.

 

HISTOIRE (M. Domenichini)

Les cours d’Histoire de la prépa IEP ont plusieurs fonctions. La première est méthodologique avec des entrainements systématiques sur des sujets type concours, afin de mieux maîtriser la technique du commentaire de documents, gagner en automatismes et maîtriser l’ensemble des plans et des types de documents potentiellement utilisables. Le deuxième axe d’approche est d’approfondir les connaissances des élèves sur les périodes du programme, mais aussi sur leur historiographie, élément attendu lors des corrections du concours. Enfin, des élargissements sont proposés, afin d’ouvrir les horizons et d’agrémenter d’éléments originaux la culture des élèves pour qu’ils puissent valoriser leurs copies. Par exemple, une playlist quasi-hebdomadaire est envoyée afin d’utiliser l’entrée musicale pour aborder les chapitres du programme. Les séances sont organisées autour d’un point de cours  et d’exercices sur des sujets type concours (à réaliser souvent en amont de la séance). Des outils de révision collaboratifs sont mis en place pour le travail autonome des élèves comme une banque de ressources ou des fichiers communs de citations ou de références artistiques.

 

ANGLAIS (Mme Raiss)

L’accompagnement réalisé en anglais dans le cadre de la préparation IEP consiste à découvrir et approfondir les particularités du monde anglophone en ce qui concerne les systèmes politiques, les défis de société et les problématiques actuelles en lien avec l’actualité. Cette dimension culturelle s’accompagne d’un travail sur la langue et l’acquisition d’un vocabulaire spécifique aux exigences de cette formation et d’un niveau de langue globalement plus soutenu. Des entraînements en autonomie mais également en classe sont proposés très régulièrement aux élèves afin de les préparer aux épreuves mais également pour mettre en pratique ce qui a été vu en classe en ce qui concerne la langue et en faciliter l’appropriation.

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