À savoir
Le technicien supérieur en biotechnologie travaille soit dans la recherche, soit dans l’industrie. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.
Sous la responsabilité d’un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu’il utilise.
Les enseignements portent sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que sur les techniques associées (génie enzymatique, génie génétique, génie fermentaire).
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
- S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies de la recherche et développement pratiquées en laboratoire de biotechnologies
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise
Les admissions
Le BTS biotechnologies est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac S, bac STL (de préférence biotechnologies), bac professionnel.
Accès via Parcoursup.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence biochimie, biologie cellulaire, génie biochimique, génie de l’environnement, biotechnologies…, en licence professionnelle biotechnologie, en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l’agriculture) ou en école d’ingénieur agronome.
- CPGE Classe préparatoire ATS biologie
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence sciences de la vie et de la Terre
- Licence pro bio-industries et biotechnologies
- Licence pro biologie analytique et expérimentale
- Licence pro industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
- Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Licence pro valorisation des agro-ressources