À savoir
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe dans un contexte de digitalisation renforcé. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d’attaché de presse ou d’acheteur d’espaces publicitaires.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
- S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication et de capacités rédactionnelles solides
Les admissions
Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, STMG et professionnel en lien avec la spécialité.
Accès via l’application Parcoursup.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est conseillé de poursuivre en licence professionnelle ou BUT, en école de communication, voire en école de commerce.