À savoir :
A travers l’intervention sociale individuelle ou collective, le/la Conseiller.ère en Economie Sociale Familiale (CESF) accompagne des personnes rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne (budget, consommation, logement, santé…) afin de permettre l’accès aux droits fondamentaux et faciliter l’inclusion sociale.
Les professionnels.elles CESF exercent dans des secteurs variés (handicap, protection de l’enfance et de la jeunesse, vieillesse, insertion professionnelle …) au sein de structures publiques (collectivités territoriales) et de structures privées (milieu associatif).
Leurs missions s’inscrivent dans la lutte contre l’exclusion, la protection des personnes vulnérables, la préservation des liens sociaux et le développement social.
Le diplôme d’état est reconnu de niveau II (Bac +3) et confère le grade licence. Il est accessible aux titulaires du BTS en Economie Sociale Familiale. Il partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres diplômes d’état en travail social de niveau licence.