Les actualité du DCG c’est ici
Premier jalon de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion confère, en 3 ans, le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre son cursus.
A qui s’adresse ce diplôme ?
Ce diplôme s’adresse principalement à des bacheliers STMG, ES et S.
Les titulaires du BTS CG (comptabilité et gestion), du DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option gestion comptable et financière et d’une L2 d’économie et gestion peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves.
À noter : certains diplômes nationaux de master en comptabilité donnent, par dispense, la totalité du DCG.
Au programme
La formation dure 3 ans. Le programme entre d’emblée dans le concret et les semaines sont chargées (environ 30 heures de cours). C’est un modèle proche de celui des classes préparatoires des grandes écoles.
En droit, la 1re année est consacrée à une introduction générale. Le droit fiscal, plus précis, ainsi que le droit des sociétés sont abordés en 2e année. La découverte de la comptabilité est progressive et donne lieu à beaucoup d’exercices pratiques. En économie, l’approche des grandes théories peut sembler abstraite et l’évaluation sous forme de dissertation ardue. C’est là que les élèves rencontrent le plus de difficultés. L’anglais est le 4e axe de la formation.
Un stage d’au moins 8 semaines en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise donne lieu à un rapport de stage.
Les examens
Le système de validation est particulier. Le DCG s’obtient avec un minimum de 10 de moyenne générale à 13 épreuves que le candidat présente dans l’ordre qu’il veut (4 ou 5 épreuves chaque année). Les unités d’enseignement (UE) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d’elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.
Poursuite d’études
Les diplômés peuvent continuer dans la filière en DSCG ( diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), étape vers le DEC (diplôme d’expertise comptable). Ils peuvent également poursuivre en master à l’université notamment en master comptabilité, contrôle, audit (CCA) ou en école de commerce.
Métiers accessibles
Le DCG donne accès à des postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.
Inscriptions
Les candidats à l’inscription en première année de DCG doivent s’inscrire sur l’application nationale Parcoursup.
Les candidats à une inscription en seconde année peuvent déposer un dossier disponible dans l’onglet inscriptions.
Les candidats à une inscription en troisième année peuvent déposer un dossier disponible dans l’onglet inscriptions.
Pour en savoir plus c’est ICI.