Inaptitude à la pratique de l’EPS et dispense

La question des inaptitudes physique mérite d’être clarifiée car elle est souvent mal comprise par les familles.

Lorsqu’un élève est blessé ou présente une inaptitude à la pratique de l’éducation physique et sportive, il convient de demander au médecin traitant de rédiger un certificat médical d’inaptitude à la pratique de l’EPS. Un modèle de certificat est disponible ici.

Le médecin ne peut en aucun cas dispenser l’élève de la pratique de l’EPS qui est un enseignement obligatoire. Il va de soi que ce certificat ne peut en aucun cas avoir un caractère rétroactif.

Il peut toutefois indiquer quelles sont les pratiques qui doivent être adaptées ou limitées. Les professeurs d’EPS adapteront alors leur enseignement de sorte qu’une alternative puisse être proposée à l’élève, y compris des cours spécifiques d’EPS adaptée (EPSA) qui sont inscrits à l’emploi du temps du lycée.

Dans la très grande majorité des situations, les élèves sont toujours en mesure de profiter d’un enseignement adapté, notamment les deux créneaux spécifiques d’EPSA le mardi midi (de 12h à 13h) et le jeudi midi (de 13h à 14h) lorsqu’il s’agit d’inaptitudes partielles. Dans quelques très rares situations cependant, l’inaptitude pourra être considérée comme totale et ne permettra aucune pratique sportive. Dans ce cas, le chef d’établissement pourra être amené à dispenser l’élève de l’enseignement d’EPS.

L’inaptitude porte le plus souvent sur une période limitée, il s’agit alors d’une inaptitude temporaire. Elle peut également être annuelle dans de plus rares cas.

Dans tous les cas, l’inaptitude doit être attestée par le médecin traitant, selon le modèle de certificat proposé par l’arrêté du 13 septembre 1989.

Ce certificat médical devra alors être remis en mains propres par l’élève au professeur d’EPS dès le début de la période d’inaptitude. Il ne doit pas être envoyé sous forme numérique car l’établissement doit disposer du document original.

Le professeur d’EPS indiquera alors à l’élève les conditions de l’adaptation éventuelle.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/inaptitude-a-la-pratique-de-leps-et-dispense/