Nous avons accueilli nos correspondants de Côme du 21 au 28 mars 2025.
La deuxième partie de notre échange a été un succès grâce au concours des parents, notamment les parents de Victor Lansard qui ont accepté d’accueillir 2 garçons car la correspondante de l’un d’entre eux était dans l’impossibilité de le faire. Nous les en remercions vivement même si ce fut une semaine très chargée pour eux.
Les cours se sont globalement bien déroulés malgré des changements de dernière minute pour cause de D.S. ou d’absence imprévue de professeurs. Là encore, nous remercions les collègues qui ont accepté au dernier moment des élèves supplémentaires en classe et les élèves réactifs qui ont cherché des solutions et nous les ont soumises.
Deux élèves italiennes ont même testé la vie à l’internat avec leurs correspondantes. Cela aura été pour elles une expérience insolite car ces structures sont très rares en Italie.
Quant au temps, il n’a finalement pas été si mauvais, surtout le week-end, et aura permis aux Italiens de découvrir Lyon entre deux averses.
Les visites au programme étaient Fourvière et le Vieux-Lyon, le musée Lumière avec une présentation de l’histoire du cinéma et enfin une journée avec les correspondants français et les professeurs pour une visite de la Presqu’île et du musée des Confluences.
Les familles françaises ont participé également au financement d’un repas au restaurant Le Ninkasi de Champagne au Mont d’Or mercredi soir, ce qui a permis à tous de se réunir pour une soirée festive.
Espérons qu’Italiens et Français garderont un bon souvenir de leur séjour respectif. Même si nous sommes tous européens (merci Erasmus+), il est toujours intéressant de découvrir nos différences pour mieux les accepter.
Frédéric PASQUALI et Sylvie DAOULATIAN