Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, le premier ministre a annoncé la sortie progressive du confinement dans lequel nous nous trouvons actuellement.
La situation concernant les lycées reste cependant incertaine pour l’instant et le ministère reporte à la fin du mois de mai une décision possible.
Sachez qu’en ce qui concerne le lycée La Martinière Duchère, j’ai décidé de maintenir le dispositif d’enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cette décision fait suite à deux constats essentiels :
– Les conditions sanitaires d’accueil des classes, dans les couloirs ou dans les lieux d’hébergement, même en groupes, ne sont pas suffisantes à ce jour pour garantir la sécurité de chacun ;
– Le temps de présence des élèves, si nous devions organiser un enseignement par groupes de moins de quinze élèves, serait réduit à portion congrue, et placerait de facto l’essentiel des élèves en congé pour les semaines à venir.
Pour autant, notre établissement accueillera, à compter du mois de juin et selon un calendrier restant à définir, des stages de remise à niveau, en très petits effectifs.
Ces stages concerneront principalement :
– Les élèves de terminale susceptibles d’avoir recours au second groupe d’épreuves du baccalauréat et qui pourraient bénéficier de quelques demi-journées de travail en présentiel ;
– Les élèves de première qui souhaiteraient profiter d’un entrainement à l’oral de français en vue du baccalauréat ;
– Les élèves de seconde dont le niveau est encore tangent, et qui pourraient participer à une remise à niveau en mathématiques et/ou en français en vue d’un passage en classe de première ;
– Les étudiants de BTS dont le niveau reste trop fragile pour espérer obtenir le BTS en juillet et qui seraient potentiellement concernés par la session de septembre…
Les proviseurs adjoints prendront contact avec les familles et les étudiants potentiellement concernées par ces stages pour procéder aux inscriptions.
Je rappelle à toutes fins utiles quelques éléments concernant les diplômes préparés par nos élèves et étudiants :
– Les épreuves terminales du baccalauréat sont annulées. Les élèves de terminale seront évalués sur la base de leurs bulletins. Les élèves dont les résultats se situeraient entre 8 et 10 seraient appelés à participer aux épreuves du second groupe (oraux de rattrapage), qui seront organisées en présentiel au mois de juillet, comme d’habitude ;
– Les épreuves orales de français en fin de première sont maintenues dans des conditions habituelles, tout en étant adaptées du point de vue sanitaire ;
– Les épreuves de BTS sont annulées, et le diplôme sera décernés par un jury académique sur la base du livret scolaire. Les étudiants ajournés pourront toutefois se présenter à la session de septembre qui sera (en principe) organisée de manière traditionnelle.
Les proviseurs adjoints et moi-même restons à votre disposition pour toute précision sur ces question et vous souhaitons bon courage pour les prochaines semaines.
Bien cordialement,