Depuis le début de l’année, les élèves de Terminale suivant l’enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, mènent un projet pédagogique sur le parcours des 44 enfants d’Izieu raflés le 6 avril 1944 par la gestapo, déportés et exterminés dans le camp d’Auschwitz.
Après la visite en octobre de la maison des enfants d’Izieu, en décembre de la prison Montluc à Lyon, les élèves accompagnés de leurs professeurs se sont rendus du 29 mars au 1er avril 2022 en Pologne dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau.
Le long de ce cheminement, les élèves ont réalisé un travail photographique pour établir un dialogue entre le parcours des enfants et le nôtre, un échange entre eux et nous. A Birkenau, pour rendre hommage, les élèves ont souhaité déposer 44 bougies symboles de l’histoire et de la mémoire des enfants d’Izieu . Un moment fort de recueillement.
Du 31 mai au 4 juin 2022, une exposition a retracé le parcours des enfants et des élèves. Le support multimédia ci-dessous vous permettra de suivre le chemin parcouru.