Jeudi 11 février, William Audureau, journaliste du Monde et membre de l’équipe des «Décodeurs» (ce groupe de journalistes spécialisés dans la vérification de l’information et la traque des fake news) est venu bénévolement à la rencontre des élèves du Lycée La Martinière Duchère, dans le cadre d’une action d’éducation aux Médias et de lutte contre la désinformation organisée par l’association «Entre les lignes».
A la demande de Mme Bus, professeur de philosophie, l’Association a réussi à organiser une intervention en classe, après une période d’attente conséquente liée au succès et la rareté de ces ateliers. Les élèves de TG1 ont pu profiter d’un atelier consacré au fait de démêler le vrai du faux sur Internet. Le but premier de la séance était bien sûr de susciter l’esprit critique, sensibiliser les élèves à leur responsabilité en tant qu’utilisateurs du réseau, et l’importance d’interroger la notion de source.
Les élèves de TG1 se sont montrés exemplaires, ils se sont distingués tant par leur accueil que par leurs questionnements et leur participation enthousiaste. Monsieur Audureau leur a fourni des clés pour réagir face aux fake news : il leur a appris à «cligner des yeux» avant de (sur)réagir affectivement face à une information, à toujours chercher à croiser les informations, et ne pas en relayer une trop vite sous le coup de l’émotion avant de l’avoir vérifiée.
Les élèves ont également travaillé sur la théorie du complot, qui constitue le thème du prochain livre de M. Audureau. Ils se sont investis avec succès dans un jeu d’équipe, lors d’un atelier d’improvisation qui les invitait à imaginer une source complotiste à l’origine du Coronavirus (source farfelue telle que l’Olympique Lyonnais, Biocoop, le patriarcat, Adidas ou Tesla…). Leurs productions ont été d’une telle qualité et d’une telle originalité que M. Audureau s’est proposé de les relayer sur sa page Twitter. A l’issue de l’intervention, notre Décodeur a été jusqu’à confier qu’au sein de toutes les interventions qu’il a menées dans des lycées, celle-ci resterait marquante : un grand bravo à nos élèves pour leur investissement… un grand merci à «Entre les Lignes»… et à notre «Décodeur» qui s’est engagé dans l’éducation de nos jeunes !