Un projet pédagogique innovant, la convention citoyenne : ETAPE 2, le rapport

Le projet de convention citoyenne, qui a réuni une trentaine de membres de la communauté éducative, s’est tenu du 10 au 12 avril au lycée La Martinière Duchère. Des moments d’échanges constructifs autour de l’espace et de la question de l’égalité au lycée.

Voici le rapport issu de cette convention, et les 10 préconisations faites par les élèves et tous les membres.

Etape 3 : une demande d’audience auprès de la Région, une présentation en Conseil d’administration pour obtenir des budgets d’aménagements et de formation pour les élèves, les étudiants et les enseignants.

BILAN : 10 préconisations fortes pour le lycée, pour un espace mixte et serein

Espace et Égalité : informer, éduquer

  1. Poursuivre et consolider l’éducation à l’égalité au sein du parcours citoyen (CESCE), pour les élèves et aussi pour les étudiants.

  2. Engager une formation pour les enseignants de sensibilisation aux inégalités au sein de l’espace scolaire.

  3. Mettre en projet les élèves et les étudiants. Par exemple les BTS COM (projet long à l’année) : mise en oeuvre d’une communication incitative pour l’égalité et le respect (rendre les filles visibles, favoriser les comportements respectueux, revoir l’entrée dans l’établissement)

Espace et Égalité : circuler et fluidifier

  1. Identifier, cartographier les espaces sources de tensions dans l’établissement

  2. Réfléchir au fonctionnement des emplois du temps (deux temporalités : pré-bac, post-bac ; comment faire en sorte que les flux soient régulés par les emplois du temps?)

  3. Repenser la circulation dans l’établissement en particulier les couloirs du bâtiment B

  4. Fluidifier la file d’attente à la restauration scolaire

Espace et Égalité : concilier besoin d’intimité et vie en collectivité

  1. Créer des espaces de respiration plus ou moins ouverts (grande rotonde, couloirs)

  2. Travailler sur les sanitaires (mixtes et non mixtes) , l’infirmerie pour favoriser la sécurité et l’intimité.

  3. Engager une réflexion sur l’internat : gouvernance et temporalité des internes, identifier les lieux de vie et les lieux de travail, penser l’intimité dans la chambre.

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